Joseph Pitton de Tournefort (5 juin 1656, Aix-en-Provence - 28 décembre 1708, Paris) est un botaniste français.
Il étudie chez les Jésuites et se destine à devenir prêtre. Mais la mort de son père le laisse libre de suivre ses intérêts personnels, notamment dans le domaine de la botanique dont il s'était épris très jeune. Il se fait connaître en constituant un herbier en Savoie et dans le Dauphiné (aujourd'hui propriété du Muséum national d'histoire naturelle de Paris). Sa principale œuvre botanique est Institutiones rei herbariae (1700), traduction du précédent en latin par Tournefort lui-même, où il classe les plantes suivant la forme de leurs corolles, mais, plus important encore, il fait une claire distinction entre genre et espèce, et ainsi prépare le terrain pour Linné. Il est renversé et tué par un attelage à Paris dans la rue qui porte son nom (rue Tournefort dans le Ve arrondissement).
Il faut également citer De optima methode instituenda in re herbaria (1697) et son Histoire ...
Caption

Joseph Pitton de Tournefort (5 juin 1656, Aix-en-Provence - 28 décembre 1708, Paris) est un botaniste français.
Il étudie chez les Jésuites et se destine à devenir prêtre. Mais la mort de son père le laisse libre de suivre ses intérêts personnels, notamment dans le domaine de la botanique dont il s'était épris très jeune. Il se fait connaître en constituant un herbier en Savoie et dans le Dauphiné (aujourd'hui propriété du Muséum national d'histoire naturelle de Paris). Sa principale Ĺ“uvre botanique est Institutiones rei herbariae (1700), traduction du précédent en latin par Tournefort lui-même, où il classe les plantes suivant la forme de leurs corolles, mais, plus important encore, il fait une claire distinction entre genre et espèce, et ainsi prépare le terrain pour Linné. Il est renversé et tué par un attelage à Paris dans la rue qui porte son nom (rue Tournefort dans le Ve arrondissement).
Il faut également citer De optima methode instituenda in re herbaria (1697) et son Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris (1698) dont une traduction anglaise parut en 1732. Il lègue à son élève et ami, Michel Louis Renaume de la Garance (1676-1739), ses manuscrits. Linné lui dédia un genre de la famille des Boraginaceae : Tournefortia. Gravure 19e.

Credit line

Photo12/Hachedé

Reference

HAC10A00_500

Model release

No

License type

Rights managed

Available size

35,0Mb (3,3Mb) / 11,8in x 11,5in / 3543 x 3454 (300dpi)

Please log in to download the high resolution file