L'art de l'autoportrait
Francisco de Goya y Lucientes, Autoportrait, vers 1765-1770.
Huile sur toile conservée au musée des Beaux-arts de Saragosse en Espagne.

Crédit : Photo12/Oronoz
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Les Époux Arnolfini (1434), Jan van Eyck
Les Époux Arnolfini, de Jan van Eyck, conservé à la National Gallery de Londres, Royaume-Uni. Date : 1434. Technique : huile sur panneau de chêne (82,2 x 60 cm). 
Crédit : Photo12/Heritage Images/Fine Art Images

Avant le 14e siècle, la technique de l'autoportrait se faisait discrète. Petit à petit, le peintre se représente dans ses toiles, mais il n'est pas le personnage central de l'œuvre. Souvent perdu au milieu d'autres sujets, il se cache même parfois, comme dans le tableau Les Epoux Arnolfini, où le peintre Jan van Eyck apparaît secrètement dans le miroir placé entre le couple, au fond de la pièce. Ici le peintre - qui ne s'est pas représenté en train de peindre - veut signifier sa position d'égal à égal avec le sujet de l'œuvre, et ainsi affirmer sa position sociale.
 
L'Adoration des mages (vers 1475), Sandro Botticelli
L'Adoration des mages, de Sandro Botticelli, conservé à la Galerie des Offices à Florence, Italie. Date : vers 1475. Technique : tempera sur panneau de bois (111 x 134 cm). 
Crédit : Photo12/Heritage Images


Tout comme dans le tableau de Van Eyck, Botticelli signe ici une œuvre dans laquelle il s'insère, et en devient acteur. Il s'agit là de son seul autoportrait. Placé à la droite du tableau, proche du cadre, le peintre fixe le spectateur et l'invite à entrer dans la scène. Sa présence questionne sur la temporalité de la scène ; il veut que le spectateur la découvre avec des yeux nouveaux, symbole d'une foi vivante et non figée. Malgré les ruines antiques, les vêtements portés par les personnages attestent de cette volonté de placer cette scène biblique au cœur de l'époque du peintre ; la Renaissance.
Autoportrait (1500) et Autoportrait aux gants (1498), d'Albrecht Dürer
Tableaux du peintre allemand Albrecht Dürer. A gauche : Autoportrait à vingt-huit ans, portant un manteau avec col en fourrure (66,3 x 49 cm), peint en 1500 et conservé à l'Alte Pinakothek à Munich. A droite : Autoportrait aux gants (52 x 41 cm), peint en 1498 et conservé au musée du Prado à Madrid. 
Crédits : Photo12/Heritage Images


Avec le 15e siècle et l'avènement des théories humanistes, le rapport au monde change et la manière de le dépeindre également. Les artistes acquièrent un statut social qu'ils veulent mettre en avant dans leur art. Grâce au miroir de verre, les peintres vont pouvoir s'adonner au genre pictural qu'est l'autoportrait et ainsi témoigner de leur place dans la société. Albrecht Dürer use de ce style et peint vers 1500 plusieurs autoportraits, dont celui le représentant en Christ (à gauche) et vêtu d'habits d'aristocrate (à droite). Ces représentations sont la volonté de ne pas apparaître comme un simple artiste, mais plutôt comme un véritable créateur au travail noble.
Série d'autoportraits (1629-1669), Rembrandt 
Série d'autoportraits de Rembrandt réalisés entre 1929 et 1669 et conservés à Boston, Berlin, Munich et Londres. Crédits : Photo12/Heritage Images

Comme dans un journal intime dans lequel on consigne ses états d'âmes sur une période donnée, Rembrandt s'est consacré tout au long de sa vie à réaliser ses autoportraits à tout âge ; plus de 80 au total. Tons froids, expressions neutres, le peintre a volontairement supprimé les détails narratifs de ses œuvres afin de ne laisser transparaître que l'âme, et le temps qui passe.
Autoportrait au chevalet (1548), et Portrait d'une jeune fille (1548), Catharina van Hemessen
A gauche, Autoportrait au chevalet (1548), huile sur bois conservée au Kunstmuseum de Bâle, Suisse. A droite : Portrait d'une jeune fille (1548), huile sur bois conservée au Rijksmuseum à Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : Photo12/Liszt collection/Artokoloro et Photo12/Heritage Images


Autoportrait le plus ancien connu représentant un peintre au travail, cet Autoportrait au chevalet de Catharina van Hemessen brise les clichés de la femme-muse, et montre une femme artiste dans la pleine expression de son métier et de sa créativité : pinceaux et palette dans la main gauche, main droite sur la toile. La représentation de l'artiste au travail sera par la suite reprise de nombreuses fois par des peintres comme Caillebotte, Magritte, van Gogh, etc.
Série d'autoportraits (1888-1890), Vincent van Gogh
Série d'autoportraits du peintre néerlandais Vincent van Gogh réalisés de 1886 jusqu'à sa mort. Crédits : Photo12/Heritage Images

A la manière de Rembrandt, Vincent van Gogh va réaliser de nombreux autoportraits entre 1886 et 1889. Contrairement à ses prédécesseurs, van Gogh n'utilise pas l'autoportrait comme moyen d'asseoir un quelconque statut social. Au contraire, tels de véritables miroirs des états d'âmes du peintre, ses portraits dévoilent un peu plus son identité profonde ; tantôt mélancolique, tantôt tourmentée, et annonçant déjà sa fin tragique.
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