Architectures extraordinaires
 
Main géante soutenant le Pont doré à Da Nang au Vietnam, février 2019. Photo12/Alamy/Ann Moore
Le Pont doré, au Vietnam
Photo12/Alamy/Stefan Nielsen
Le Pont doré (Cau Vang), inauguré en 2018 à Da Nang, au Vietnam, est un pont long de 150 mètres et perché à 1 400 mètres d'altitude qui a pour particularité d'être soutenu par deux mains géantes de béton. Ainsi, l'architecte Vu Viet Anh a voulu créer l'image des " mains de dieux tirant un fil d'or hors des terres".
Wonderworks, aux Etats-Unis
Photo12/Alamy/Findlay
"Wonderworks" est un centre de divertissement éducatif, présentant toutes sortes d'expériences scientifiques à destination des enfants. Représentant un bâtiment à l'envers, son architecture étonne et les architectes s'amusent à raconter que le bâtiment fut construit en secret dans le triangle des Bermudes, mais qu'une tornade à vortex multiples l'a retourné et déposé à l'envers.
Le temple Wat Samphran, en Thaïlande
Photo12/Alamy/R.M. Nunes
Le temple Wat Samphran, ou temple du dragon noir, est situé à 40 km de Bangkok en Thaïlande. Le bâtiment, haut de 17 étages, a la particularité d'être entouré de sa base jusqu'à son sommet d'un impressionnant dragon vert géant. Plutôt méconnu des touristes, le temple dont les visites sont assurées par des moines, est à l'abandon alors qu'il renferme de nombreuses sculptures et autres bouddha géants magnifiques.
L'eglise de Hallgrímur, en Islande
Photo12/imageBROKER/Mara Brandl
Hallgrímskirkja, ou église de Hallgrimur, est une église luthérienne située à Reykjavik en Islande. Surprenant par sa forme, l'édifice religieux conçu par Guojon Samuelsson représente une flèche en béton haute de près de 75 mètres, censée rappeler les orgues basaltiques, nombreux en Islande. Elle fut jusqu'en 2008 le plus haut bâtiment du pays, jusqu'à la construction de la tour Smaratorg.
La Maison tordue, en Pologne
Photo12/Alamy/Oleksandr Prykhodko
Krzywy Domek, ou Maison tordue, est un bâtiment situé à Sopot en Pologne et construit par les architectes Szotynski et Zaleski en 2004. Librement inspirée de l'onirisme du dessinateur pour enfants Jan Marcin Szancer, la maison présente la particularité de ne posséder aucun aucun angle droit, ce qui en fait une attraction très appréciée des touristes.
Le monastère Taktshang, au Bhoutan
Photo12/Alamy/Tommy Seiter
C'est l'un des monastères bouddhistes les plus connus du Bhoutan, et aussi l'un des plus étonnants architecturalement. Accroché à une falaise à plus de 3 000 mètres d'altitude, l'accès à "la tanière du tigre" n'est possible qu'à dos d'âne. La légende raconte même qu'au 8e siècle, le maître bouddhiste Padmasambhava dû voler sur le dos d'un tigre pour parvenir jusqu'au monastère. Aujourd'hui le bâtiment se visite mais reste un reclusoir pour les moines, qui s'y isolent totalement du monde pendant 3 ans.
L'aéroport de Changi, à Singapour
Photo12/imageBROKER/Norbert Eisele-Hein
En 2019, l'aéroport Changi de Singapour a inauguré son nouveau complexe "Jewel" designé par l'architecte Moshe Safdie : une immense structure de verre et d'acier couvrant 137 000 mètres carrés répartis sur 10 étages. Les installations, qui ont coûté près d'1 milliard de dollars, sont grandioses : une cascade intérieure de 40 mètres de haut ("Rain Vortex"), un jardin immense planté de plus d'un milliers d'arbres et d'arbustes, des labyrinthes, des toboggans ou encore de grands filets permettant de se promener dans les airs.
Le centre commercial Emporia, en Suède
Photo12/Alamy/Igor Stevanovic
Le centre commercial Emporia, inauguré en 2012, est situé à Malmö en Suède et a été conçu par les architectes Wingardhs. C'est le premier bâtiment du grand projet immobilier de la ville à sortir de terre. A terme, l'idée étant d'offrir à la vue une couronne de bâtiments résidentiels et d'y soustraire les commerces. La particularité architecturale du bâtiment est son entrée en forme de courbe cuivrée géante qui laisse pénétrer la lumière jusqu'au sol et la guide dans l'ensemble de la structure.
Les maisons cubes, aux Pays-Bas
Photo12/Alamy/Ian G Dagnall
Les maisons cubiques ou maisons cubes ("Kubuswoningen") de Rotterdam forment une série de maisons en forme de cubes inclinés à 45 degrés, conçus dans les années 1970 et achevés en 1984. L'architecte néérlandais Piet Blom à l'origine du projet résidentiel voulait que chaque maison symbolise un arbre, et l'ensemble des bâtiments une forêt. Aujourd'hui appartenant à des résidents, il est néanmoins possible de louer un "show cube" pour la nuit.
Nouveau ! Photo12 reprend
le bureau France d'agefotostock
Plus d'infos ici
Agences Online Agences Online
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2020 Photo12, tous droits réservés

Contact :
Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12
Se désinscrire