Traditions de Noël insolites
à travers le monde
Photo12/Alamy/Rod Olukoya




 
Espagne : le cagatió
Photo12/Alamy/Emilio Ereza
 
Dès le début du mois de décembre, chaque famille espagnole se procure une petite bûche en bois, creusée et dotée d'un visage et d'un chapeau rouge. A partir du 8 décembre, elles "nourissent" la bûche en la remplissant de bonbons et autres cadeaux. Puis la veille de Noël, la bûche est placée dans la cheminée (non allumée) puis est frappée à l'aide d'un bâton afin de lui faire déféquer les cadeaux et bonbons... Le tout en entonnant des chants de Noël traditionnels !
 
Pays de Galles : le chant du cheval mort
Photo12/Alamy/Vladi Alon
 
Au Pays de Galles, il existe une cérémonie insolite au cours de laquelle un ou une volontaire se cache sous un drap décoré en tenant un véritable crâne de cheval au bout d'un bâton, puis va sonner aux portes des habitants et des pubs afin d'entonner des chants de Noël...dans l'espoir d'être admis à leur table. Cette coutume galloise appelée "Mari Lwyd" (jument grise), censée porter chance, est célébrée pendant Noël jusqu'au 5 janvier.

 
Mexique : la nuit des radis
Photo12/Alamy
 
Chaque 23 décembre, les mexicains fêtent "La Noche de rabanos" ou "Nuit des radis". Lors de ce festival, les commerçants vendent des radis qu'ils ont finement sculptés afin de représenter des scènes de la nativité ou des sujets en lien avec le patrimoine mexicain. Ces décorations viendront ensuite orner les tables des repas de Noël.
 
Italie : la crèche originelle
Photo12/Alamy/Veronika Pfeiffer
 
Inventée au Moyen-Âge dans la ville de Naples, la crèche y est une véritable institution. Dans toute la ville, des santons sont fabriqués par les artistes locaux et sont mis en scène dans des compositions aussi grandioses les unes que les autres. Chaque année les Napolitains se lancent dans un concours de la plus belle crèche et ne lésinent pas sur les moyens : maquettistes, tailleurs, peintres et orfèvres sont mis à contribution pour perpétuer la tradition !
 
Grèce : décorer des bateaux
Photo12/Alamy/PitK
 
Pays de marins oblige, la Grèce a depuis longtemps adopté le bateau comme symbole de Noël. Afin d'exprimer leur gratitude pour le retour sain et sauf du père et du fils de la maison, les grecs ont l'habitude de décorer et d'illuminer des bateaux durant la période des fêtes.
 
Partout : le Santacon ou réunion géante de Pères Noël
Photo12/Alamy/Gordon Scammell
 
Tradition récente (1994) ayant émergé dans les grandes villes autour du globe, le SantaCon est une réunion de festivaliers déguisés en Pères Noël déambulant dans les rues et les bars et entonnant des chants paillards. Nombre de manifestations organisent aujourd'hui des dons de cadeaux et récoltes de fonds pour des associations caritatives.
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2022 Photo12, tous droits réservés

Contact : Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12
Se désinscrire