Sorcières, démons
et autres figures du Mal
"Le Sabbat des sorcières", œuvre de Francisco Goya datée de 1797-1798
et conservée au musée Lazaro Galdiano à Madrid.

Crédit : Photo12/Alamy

Depuis l'Antiquité, la sorcellerie existe dans toutes les civilisations ; les pratiques magiques et autres croyances en des divinités surnaturelles étaient alors largement acceptées. C'est à partir du Moyen-Âge que les personnes accusées de sorcellerie - en majorité des femmes - seront traquées et exécutées au nom de la lutte contre le Mal, rejoignant la traque des hérétiques et des juifs.
Associée à Satan, la sorcellerie sera la responsable de tous les maux. Et avec l'avènement de l'imprimerie, on ne compte plus les représentations des forces du Mal dans la littérature (traités de démonologie) ou le conte de miracles d'essence divine l'emportant sur le diable.

 


Divination et magie dans la mythologie grecque
La magicienne Circé transformant les compagnons d'Ulysse en animaux, détail de la fresque du 16e siècle de Pellegrino Tibaldi "L'Odyssée d'Ulysse" située sur la voûte de la Salle de Polyphème, au musée du Palazzo Poggi, à Bologne.
Crédit : Ghigo Roli/Photo12


Le Mal sous la forme du Serpent
Mosaïque de la chapelle palatine du Palais des Normands à Palerme représentant Eve croquant le fruit défendu, corrompue par le Serpent. Crédit : Alfredo Dagli Orti/Photo12
 
La première apparition du diable est présente dans la Genèse à travers la figure du Serpent qui se glisse dans le jardin d'Eden afin de corrompre les hommes. Symbole de tentation pour quiconque voudrait accéder à la sagesse et à la connaissance, le Serpent est capable de se métamorphoser pour mieux pousser l'Homme au pêché.


Sorcières et sorciers
Les pratiques de sorcellerie
La chasse aux sorcières
Représentation de sorcières et diable in. "Wonders of the Invisible World", de Cotton Mather, paru en 1693.
Photo12/Heritage Images

 
Avec la naissance de l'imprimerie, on assiste à l'édition des traités de démonologie contribuant à la propagande de peur distillée au sein de la population. Les représentations de sorcières mangeuses d'enfants, sabbats, pactes avec le diable sont légion.
Gravure sur bois colorisée d'une condamnation pour sorcellerie à Derneburg en Allemagne en 1555.
Photo12/Alamy

 
Dès la fin du 13e siècle et avec la surpopulation, les guerres et les grandes épidémies, les inquisiteurs sont invités à traquer les hérétiques, et notamment tout magicien ou autre jeteur de sorts : commence alors la chasse aux sorcières.

Evolution de la figure du Diable
Haut Moyen-Âge : inspiré de Pan et des satyres
12e siècle : comme une bête féroce
Satan comme figure de l'Antéchrist. Vers 475 ap. J.-C.
Photo12/Alamy


Au début du Moyen-Âge, le diable apparaît traditionnellement comme un être velu avec cornes et griffes et ressemblant à un bouc, à l'instar du dieu romain Pan et des satyres.
L'archange Saint-Michel combattant Satan sous la forme d'une wyverne in. Liber Floridus, 1448. Photo12/Alamy
 
A partir du 12e siècle, l'Eglise catholique éduque la population par la peur afin de la persuader à ne pas transgresser les lois. Le diable apparaît alors plus gros, plus bestial et féroce. 

Le diable au visage humain
Caricature de la politique américaine parue dans Judge Magazine en janvier 1885.
Glasshouse Images/Photo12

 
Avec le siècle des Lumières et le combat des philosophes contre l'obscurantisme religieux, la pédagogie de la peur s'affaiblit. La représentation du diable s'humanise alors, symbolisant la part d'ombre en chaque individu.


 

La sorcellerie au cinéma
Kathy Najimi, Bette Midler et Sarah Jessica Parker dans le film "Hocus Pocus", réalisé par Kenny Ortega en 1993. Crédit : Photo12/7e Art/Walt Disney Pictures
 
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