Tous les mois, nous nous plongeons dans nos cartons d'archives pour vous faire découvrir ou redécouvrir les histoires étonnantes du cinéma français et international.
 
Attention :
veuillez entrer vos identifiants sur notre site pour pouvoir visualiser
toutes les images de la newsletter
Identifiants oubliés ?

AUX JEUX OLYMPIQUES
Stephan James dans le rôle de l'athlète noir américain Jesse Owens, dans le film "La Couleur de la Victoire", réalisé par Stephen Hopkins en 2016. Photo12/Forecast Pictures

 
Dès les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, le public rêve devant les exploits sportifs des athlètes. C'est avec le film documentaire Le Stade blanc en 1928, sur les JO d'hiver à Saint-Moritz, que le genre s'installe au cinéma. Quelques années plus tard, c'est le quintuple médaillé d'or Johnny Weissmüller, tout en muscles et en charisme, qui passe devant la caméra et devient la première grande star sportive à l'écran.
Les Jeux olympiques sont une trame de fond qui permet aux cinéastes de conter des aventures humaines et d'utiliser le sport comme enjeu social : pour combattre l'antisémitisme (Les Chariots de Feu, Le Couleur de la Victoire), pour montrer le dépassement de soi (Eddie the Eagle), la fraternité (Rasta Rockett). Tour d'horizon des belles aventures humaines sur fond de paysages olympiques.

 
Toutes nos images



Les Chariots de Feu (1981)
    Aux Jeux olympiques d'été de 1924 de Paris, un athlète juif doit se mesurer au 100 mètres à celui que l'on surnomme "l'Ecossais volant". Dépassant les préjugés antisémites et le fossé entre classes sociales, le film raconte le vrai parcours de deux athlètes britanniques et sera récompensé de 4 Oscars, dont celui du Meilleur film et de la Meilleure musique, composée par Vangelis et devenue inoubliable.
 
Bras Davis dans "Les Chariots de Feu", réalisé par Hugh Hudson en 1981.
Photo12/Allied Stars


 
Les dieux du stade (1938)
Miracle (2004)
Affiche belge du film réalisé par Leni Riefenstahl, cinéaste de propagande du Troisième ReichPhoto12/Alamy
 


 
Kurt Russell interprétant le rôle d'Herbert Brooks, l'entraîneur qui mena l'équipe américaine de hockey sur glace à la victoire aux J.O. de 1980. 
Photo12/Walter Wanger Prod.
Moi, Tonya (2017)
    La véritable histoire de la rivalité entre les deux patineuses artistiques américaines Tonya Harding et Nancy Kerrigan dans les années 90. Le film met en scène l'ascension et la chute de Tonya Harding (rôle joué par Margot Robbie) : alors qu'elle vient de réaliser l'exploit de devenir la première patineuse artistique à réaliser deux triples axels en compétition, son petit ami commandite l'agression de sa rivale Nancy Kerrigan afin de permettre à Tonya de briller aux J.O. d'hiver d'Albertville de 1992. Le film dénonce les rivalités malsaines dans le milieu du sport et recevra de nombreuses récompenses à sa sortie.
Margot Robbie interprétant le rôle de Tonya Harding dans le film du réalisateur Craig Gillespie.
Photo12/LuckyChap Entertainment

 
La Couleur de la victoire (2016)
En pleine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis et de dictature nazie en Europe, le petit-fils d'esclave devenu athlète américain Jesse Owens va contredire les discours raciaux de l'époque et battre tous les records de médailles aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936. 
Stephan James interprétant le rôle de Jesse Owens dans le film du réalisateur Stephen Hopkins.
Thibault Grabherr/Photo12/Forecast Pictures


 

Rasta Rockett (1993)
Astérix aux Jeux Olympiques (2008)
Leon Robinson dans le rôle de Derice Bannock, sprinter jamaïcain s'entraînant à l'épreuve du bobsleigh pour les J.O. d'hiver de Calgary en 1988. 
Photo12/Walt Disney Pictures
Alain Delon dans le rôle de César, dans le film du réalisateur Thomas Langmann.
Bruno Calvo/
Photo12/Pathé-Renn Production

 

 

Sans limites (1998)
Eddie the Eagle (2016)
Billy Crudup dans le rôle du coureur de fond américain Steve Prefontaine.
Photo12/Cruise/Wagner Productions
 


 
Taron Egerton et Hugh Jackman dans les rôles du skieur anglais Michael Edwards et de son entraîneur Bronson Peary.
Photo12/Marv Films/Saville Productions
Le Cas Richard Jewell (2019)
P.W. Hauser dans le rôle de Richard Jewell dans le film réalisé par Clint Eastwood.
Photo12/Warner Bros




 

 
PixPalace PixPalace
Instagram Photo12 Instagram Photo12
Pinterest Photo12 Pinterest Photo12
Copyright © 2024 Photo12, tous droits réservés
Contact : Tél. : 01 56 80 14 40 // contact@photo12.com
Vous recevez ce message car vous êtes inscrit aux actualités de Photo12. Se désinscrire